L’avocat ne dispose pas d’un salaire mensuel comme les fonctionnaires. Il est payé par honoraires. Il est libre de facturer l’honoraire au tarif qu’il veut. Face à la complexité de calcul des honoraires, il existe plusieurs méthodes pour y arriver plus facilement. Le calcul des honoraires se fait donc selon des méthodes données.
La méthode du taux horaire
Cette méthode se base sur le décompte du temps en heure. L’avocat se contente d’enregistrer le temps qu’il consacre à votre dossier. Lorsque le dossier ou l’affaire est bouclé, il vous fait le point du temps qu’il lui a fallu. Rassurez vous il s’agit des horaires justifiés. Il procède ensuite à la multiplication du nombre d’heures consacré au tarif par heure auquel vous avez convenu au départ. Ce tarif peut varier d’un avocat à un autre. La variation peut être fonction de la complexité de l’affaire ou de l’expérience et de la spécialisation de l’avocat.
La méthode du pourcentage sur l’enjeu
Cette méthode est un peu plus simple que la précédente. Il s’agit en réalité d’une méthode qui est basée sur l’enjeu de l’affaire. De commun accord, l’avocat et son client s’entendent sur une marge donnée. Ce dernier est exprimé en pourcentage. Le pourcentage en question sera déduit à la fin de l’affaire sur le montant de dommages et intérêts obtenus, le montant de la vente d’un immeuble… Cependant lorsque l’on analyse cette méthode, elle comporte un énorme risque. Faire dépendre les honoraires de cette méthode est même interdit par la loi. Dans le cas où l’affaire est perdue, l’avocat se trouve en mal de percevoir ses honoraires. C’est une méthode de calcul est utilisée lorsque l’on a un bon pronostic sur l’issu de l’affaire.
La méthode du forfait
La méthode du forfait ne prend en compte ni l’heure ni l’enjeu de l’affaire. C’est comme au restaurant. L’avocat te donne son catalogue avec chaque procédure et le prix qui y correspond. En fonction du type d’intervention à effectuer, l’avocat peut proposer une somme forfaitaire. Par exemple, autant d’euros pour une procédure de naturalisation, ou autant d’euros pour une défense devant le tribunal de police. Cette méthode est par contre plus sûre pour l’avocat. Elle lui garantit la perception des ses honoraires quelque soit l’issu de la procédure. C’est une méthode plus sûre, car elle conforte l’avocat. .
Les méthodes combinées
Comme le nom l’indique, il s’agit d’une méthode par laquelle le calcul d’honoraires se fait grâce à l’utilisation combinée de plusieurs méthodes. C’est une alternative peu recommandée, mais quand même efficace dans certaines conditions. Un avocat peut choisir d’utiliser à la fois un calcul basé sur les horaires et y ajouter la méthode du pourcentage sur l’enjeu.
Lorsque l’on décide d’engager un avocat, il faut avoir à l’esprit qu’il sera payé selon un honoraire. Il est primordial de savoir comment ce dernier sera calculé avant que vous ne deveniez son client. Dans le contrat qui vous relie à cet avocat une clause où apparaît clairement la méthode de calcul choisie doit être écrite. À la fin de sa prestation de service, vous vous devez alors de payer ses honoraires qui seront dûment calculés comme convenu.