Bien choisir son huissier de justice

Pour régler un litige, vous avez besoin de faire appliquer une décision judiciaire ou de signifier un acte. Pour cela, les services d’un huissier sont nécessaires. Mais comme c’est la première fois que vous allez faire appel à cet officier public ministériel, vous ne savez pas comment faire pour en choisir un. À travers notre guide, vous allez découvrir les éléments à prendre en compte dans la sélection d’un huissier de justice.

La localisation de l’huissier de justice

Lorsque vous allez partir à la recherche de votre huissier de justice. Le premier élément que vous allez prendre en considération est sa localisation. Effectivement, si vous faites appel à ses services pour signifier un acte ou pour faire exécuter une décision de la justice. Il est indispensable que l’huissier que vous allez choisir doive être compétent territorialement dans la zone pour pouvoir agir. De ce fait, l’étude de l’huissier doit être localisée dans le ressort de la Cour d’appel du domicile de la défense. Huissier de justice à Marseille 7 peut d’ailleurs vous être utile si la personne avec laquelle vous avez un problème se trouve dans cette ville. L’équipe pourra vous aider en cas de :

  • Loyer impayé pour régler au plus vite la situation.
  • Recouvrement de créances.
  • Mise en demeure.
  • Justiciacte.
  • Rédaction de constats pour les malfaçons ou encore les troubles du voisinage.

Il est important de souligner que pour les activités pour lesquelles l’officier public ministériel ne dispose pas de compétence exclusive. Vous pouvez solliciter les services d’un notaire qui exerce partout en France.

Les honoraires de l’huissier de justice

Pour choisir votre huissier de justice, les honoraires de l’officier public ministériel ne doivent pas être négligés. Effectivement, si les tarifs des notaires sont réglementés pour le traitement des activités en relation avec son monopole comme la signification d’un acte par exemple. Dans les cas où il doit intervenir dans des affaires qui ne révèlent pas de son monopole. Il peut appliquer son propre honoraire comme c’est le cas d’un constat. En effet, pour ces activités, l’huissier va fixer ses honoraires en fonction de la complexité de l’affaire, le temps qu’il va passer à la réalisation du constat ou encore le degré d’urgence de la situation ainsi que ses frais de déplacement. Si vous êtes dans cette situation. Veillez à bien comparer les tarifs de chaque officier public ministériel afin de dénicher celui qui pourra répondre efficacement à vos besoins et à vos attentes.

La spécialité du notaire

Pour vous assurer que votre affaire soit réglée efficacement, il est important de vérifier la spécialité ainsi que les compétences du notaire. En effet, en tant que spécialiste dans un domaine en particulier. Il lui sera plus facile de traiter la situation le plus vite possible. Ce qui vous évitera de stresser pendant des jours parce que le problème n’a pas été réglé. Et surtout d’éviter que le risque que votre affaire reste au point mort soit élevé.