Injonction d’éloignement : dans quels cas la demander ?

La notion de bien et de mal fait écho depuis la nuit des temps. L’un a toujours su prendre l’ascendant sur l’autre, et vice-versa. Ainsi des décennies durant, et même aujourd’hui encore, on constate avec véhémence que le mal perdure.

Certains hommes n’ont d’yeux que pour la violence et la méchanceté. Ils trouvent un malin plaisir à rendre la vie infernale aux autres. Et cela, sans raison valable. Ces derniers s’aventurent à traumatiser leur collègue au boulot, à maltraiter leur conjoint, et à commettre des atrocités. Pour se protéger, les pauvres victimes innocentes se retrouvent alors contraintes de demander une injonction d’éloignement. En effet, cela leur permet d’éviter de potentielles confrontations avec leur détracteur.

Cela dit, il est important de savoir ce que veut dire concrètement une injonction d’éloignement, et dans quels cas précisément on peut la demander. Dans l’article suivant, nous allons essayer d’apporter toutes les clarifications qu’il faut à ce sujet.

Injonction d’éloignement : qu’est-ce que c’est ?

L’injonction ou la mesure d’éloignement, encore appelé « ordonnance restrictive » aux États-Unis et au Canada, est un procédé judiciaire visant à garantir et à préserver l’intégrité d’une personne. À savoir physique, morale ou psychologique…etc.

C’est une sanction prononcée ou proférée par un juge, afin d’assurer la protection d’une tierce personne vis-à-vis des écarts de conduite et des agissements inappropriés et dangereux d’une autre. En effet, l’injonction d’éloignement peut être considérée comme une sorte d’avertissement restrictive à l’endroit du détracteur. Elle donne la possibilité à la victime de se libérer de l’emprise de son assaillant.

Toutefois, si celui-ci persiste dans son entêtement, il peut se voir juger et condamner pour de vrai. À proprement dit, c’est seulement dans les cas suivants, qu’on peut vraiment demander une injonction d’éloignement.

En cas de harcèlement

Quand on parle de harcèlement, il s’agit du fait de se faire déranger ou bousculer de quelques façons, soit par un proche ou des gens de son entourage. Il se manifeste de diverses manières distinctes. Vous pouvez, par exemple au boulot, avoir des individus qui tiennent des attitudes ou des comportements désagréables envers vous. Ni de rien, ils vont sortir des propos déplacés et ambigus ou carrément, ils vous colleront au cul tout le temps. Là, vous avez affaire à un harcèlement sexuel.

Il y a également d’autres cas, où les enfants se font critiquer, moquer et railler par leur camarade de classe. Cela arrive le plus souvent aux adolescents et aux adultes dans les collèges et lycées, et aussi à l’université. Il s’agit d’un harcèlement moral. C’est un cas de harcèlement très fréquent, et courant. Ça mène à un état de dépression. L’intéressé souffre intérieurement sans pour autant être en mesure d’exprimer son ressentir, ou se confier. Surtout, s’il s’avère que le bourreau a tendance à menacer la victime, c’est encore pire.

Lorsque vous subissez cette pression ou ces types de harcèlements, il faut absolument vous plaindre auprès d’un avocat expert. Il sera plus à même de vous porter l’aide qu’il faut pour que vous ne soyez plus en danger. L’avocat portera l’affaire à la connaissance d’un juge en droit de famille, et celui-ci délivrera une injonction d’éloignement à l’endroit de votre harceleur.

La violence conjugale

Vous êtes tout à faire en droit de recourir à un procédé d’injonction d’éloignement s’il s’avère que vous êtes victime de violence conjugale. Peu importe que vous soyez un couple marié officiellement, en relation libre, en concubinage… Si on porte atteinte à votre intégrité, vous devez réagir.

Qu’il s’agisse d’une atteinte ou violence physique à savoir, les blessures, ou les bastons, d’une atteinte psychologique, dont les insultes, menaces et autres ou carrément d’une abstinence ou d’une privation d’argent, d’où une atteinte économique, aucune forme de violence n’est tolérée. Vous devez nécessairement aller voir un juge, qui vous délivrera une ordonnance restrictive. Cela vous protégera contre votre agresseur.

Les raisons pour lesquelles on peut demander une injonction d’éloignement sont assez variées. Déjà, il est important de rappeler que cette procédure a pour but de préserver une personne contre les actions ou conduites quelque peu inappropriées d’une autre. Les cas dans lesquels on pourrait normalement avoir recours à ce procédé sont : le harcèlement et la violence conjugale.