Fiscalité, l’optimisation fiscale aide à mieux gérer vos intérêts

La fiscalité est un domaine qui reste ambigu à nombreux d’entre nous. Pour optimiser au mieux votre fiscalité, tous vos patrimoines (financier, immobilier, professionnel) sont taxables et doivent être déclarés à l’administration fiscale.

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale est une alternative pour réduire votre charge fiscale et pour mieux gérer vos intérêts. Elle consiste à appliquer de manière pertinente les règles fiscales sans pour autant commettre une infraction par rapport à la loi fiscale en vigueur. Elle peut concerner aussi bien les personnes physiques que les entreprises.

Le fonctionnement de l’optimisation fiscale

Le mieux serait de faire appel à des experts. Ces derniers peuvent être des auditeurs, des analystes financiers, des experts comptables, des conseillers en gestion de patrimoine ou surtout des fiscalistes. Ces spécialistes ont pour mission de : élaborer avec vous la meilleure stratégie patrimoniale ; mettre en place une gestion personnalisée de votre patrimoine dans un cadre juridique et fiscal concordant avec vos objectifs et à vos besoins ; et établir un bilan patrimonial en vue d’appréhender les meilleures solutions possible.

Les différentes mesures dans le cadre de l’optimisation fiscale

Pour optimiser sa fiscalité, il existe de nombreuses mesures. Vous pouvez agir de trois manières sur votre impôt sur le revenu : en déduction, en réduction et en crédit d’impôt. En effet, la mesure à prendre dépend du choix d’investissement. En décidant d’investir dans des travaux énergétiques par exemple, vous pouvez obtenir du crédit d’impôt. En investissant dans l’immobilier, vous bénéficierez des lois en défiscalisation : comme la loi Censi Bouvard, la loi Pinel, le démembrement de propriété, la loi Malraux et autres. Pour les placements financiers, l’optimisation fiscale consiste à faire de la diversification comme l’assurance-vie, les SCPI, l’investissement dans les PME ou autres. Dans tous les cas, l’idéal est de définir vos objectifs et de vous faire aider par un spécialiste.

Les solutions envisagées

Ces experts vous assisteront dans l’élaboration d’un projet sur mesure dans le but de faire des économies très significatives. Pour ce faire, voici les solutions proposées par les experts :

  • Établissement d’un diagnostic approfondi en vue de détecter les anomalies et les situations de surtaxe.
  • Mise en place des outils pour une meilleure gestion interne.
  • Mesure de l’impact de vos impôts. 
  • Assistance pour les relations avec l’administration fiscale.
  • Aide par rapport aux textes de loi et de la jurisprudence en vigueur.
  • Réalisation d’une veille fiscale technique et juridique régulière.

En tout,  l’optimisation fiscale vise à donner l’opportunité aux investisseurs de penser à leurs intérêts tout en réduisant leur charge fiscale. Cette pratique peut être bien rentable à condition de se faire aider par un expert fiable, compétent et expérimenté.