Impôts sur les revenus fonciers: comment les calculer ?

Investir dans l’immobilier locatif présente de nombreux avantages. Mais si vous ne savez pas ce que vous devez payer en impôts, votre investissement va chuter. En effet, vous devez favoriser les rentrées d’argent par rapport aux sorties. Ainsi, pour prospérer dans le domaine de la location, vous devez apprendre à calculer la taxe foncière. La lecture de cet article vous permettra de connaître les méthodes de calcul de l’impôt sur les revenus fonciers.

Pourquoi est-il nécessaire de calculer l’impôt sur les revenus fonciers ?

Pour réussir dans l’investissement locatif, vous devez faire preuve de prudence. C’est cette prudence qui vous impose d’apprendre à calculer l’impôt sur les revenus locatifs. En effet, l’importance de ce calcul réside dans le fait qu’il vous permet d’éviter les problèmes sur le plan financier. En outre, le calcul de l’impôt locatif est un moyen d’anticiper l’entrée des finances. Après tout, investir dans un bien locatif peut impliquer de nombreuses dépenses. Ainsi, si vous ne calculez pas votre taxe foncière, vous allez dépenser plus que ce que vous gagnez.

Comment calcule-t-on l’impôt foncier ?

Dans le processus de calcul de l’impôt foncier, il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Il s’agit notamment des dépenses que vous avez engagées pour réaliser les travaux, des frais de copropriété, des taxes foncières et autres. Vous devez ensuite déduire toutes ces dépenses de vos revenus locatifs pour obtenir un revenu foncier imposable. Pour calculer l’impôt sur le revenu foncier, vous devez multiplier le revenu foncier imposable par le taux d’imposition du revenu foncier. Cependant, il existe deux méthodes pour effectuer ce calcul : la méthode du régime micro foncier et la méthode du régime réel.

La méthode de calcul du régime micro-foncier

Pour calculer le revenu foncier imposable, la méthode la plus simple est le régime micro-foncier. Cette méthode est très favorable pour ceux dont les revenus locatifs annuels n’atteignent pas 15 000 euros. Pour obtenir le revenu foncier imposable avec cette méthode, il suffit d’appliquer un taux de 30 % aux revenus locatifs. Cela signifie que le revenu foncier imposable est égal à 70 % du revenu locatif. Ces 30 % comprennent toutes les dépenses engagées au cours de l’année.

La méthode de calcul du régime réel

La première chose à retenir de cette méthode est qu’elle est avantageuse, mais compliquée. Avec la deuxième méthode, le taux de 30 % n’est plus utilisé. À la place, il faut déduire les dépenses effectuées au cours de l’année. Vous devrez donc présenter toutes les factures de vos dépenses. Pour que le calcul se fasse correctement, vous devez présenter toutes vos factures. Cela suppose que vous les avez conservées. Ensuite, vous déduirez certaines dépenses des revenus locatifs. Il s’agit des charges directes de copropriété, des dépenses liées aux travaux d’entretien et des impôts locaux. Avec cette méthode, vous devez soustraire les dépenses déductibles des revenus locatifs réels pour obtenir le revenu foncier imposable. Le taux d’imposition sur les revenus fonciers sera ensuite appliqué au revenu foncier imposable pour obtenir l’impôt foncier.