Vous souhaitez réduire votre imposition ? Il faut prendre en compte vos ressources et vos revenus. Une grande diversité de dispositifs a été mise en place pour vous aider à diminuer votre facture fiscale en fonction de l’impôt que vous envisagez d’amputer.
Que faire pour défiscaliser l’impôt sur le revenu ou l’ISF ?
L’impôt sur la fortune ne possède pas autant d’impact sur les recettes de l’État comme ce qui est le cas de l’impôt sur le revenu. Toutefois, cet impôt sur le patrimoine semble avoir un effet considérable pour les contribuables qui doivent le payer. Vous avez la possibilité de défiscaliser en partie ou en totalité votre ISF. Pour ce faire, vous avez le choix entre quatre dispositifs, à savoir :
- le FIP ;
- le FCPI ;
- le mandat de gestion ;
- le démembrement de propriété.
Ce dernier consiste à réduire considérablement la base taxable de l’ISF. Cela se déroule dès l’année d’acquisition du patrimoine immobilier.
Que faire pour défiscaliser l’impôt sur le revenu ou IR ?
Ce type d’impôt offre une large panoplie de défiscalisation. Il est possible de diminuer ou de supprimer entièrement l’impôt sur le revenu. Pour y parvenir, vous avez le choix entre une grande panoplie de dispositifs de défiscalisation financiers comme :
- Girardin industriel ;
- FCPI ;
- FIP ;
- le mandat de gestion ;
- les SCPI fiscales ;
- les dispositifs de défiscalisation immobilière (Pinel, Pinel outre-mer, Girardin immobilier, Malraux, monuments historiques, Bouvard).
Comment défiscaliser les revenus fonciers ou RF ?
Il faut savoir que les revenus fonciers sont doublement taxés par l’administration fiscale. En effet, ils sont taxés sur l’assiette de l’impôt sur le revenu. Ils sont également assujettis à la taxe sur les prélèvements sociaux (CSG/CDRS). Pour le moment, le droit fiscal français n’offre pas la possibilité de diminuer directement le montant de l’impôt sur le revenu foncier. Toutefois, vous avez la possibilité de réduire le montant par réduction de la base taxable. Pour y parvenir, il faut créer une charge déductible des bénéfices fonciers.
Il existe deux dispositifs sont conformes à cette exigence. Il s’agit :
- du dispositif de défiscalisation immobilière du déficit foncier ;
- le régime du loueur en meublé.
Comment défiscaliser l’impôt sur les sociétés ou IS ?
C’est un domaine très règlementé. Il vous faudra disposer de compétences comptables et fiscales pointues. Si l’on considère tous les dispositifs mentionnés ci-dessus, ce sont les dispositifs de défiscalisation Girardin immobilier et Girardin industriel sont les plus intéressants. Ils sont particulièrement simples à utiliser et ont un impact immédiat sur le montant des impôts à payer. Vous remarquerez leurs effets dès la première année de leur mise en place.