Les pistes à privilégier pour payer moins d’impôts sur le revenu

Il est tout à fait légal de procéder à une réduction du montant de votre IR et plusieurs pistes peuvent vous permettre de payer moins d’impôts. Pour défiscaliser, plusieurs options s’offrent à vous, mais lesquelles ?

Faire un don

Cette pratique vous permet de réduire votre IR à condition que les dons soient consentis pour un organisme d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique. La déduction d’impôt est ainsi égale à 66 % des sommes versées avec une réduction de 20 % du revenu imposable au maximum. Les dons offerts à un organisme d’aide gratuite aux personnes en difficulté ainsi que les dons au profit d’organismes sans but lucratif exerçant des actions en faveur des victimes de violence domestique font également l’objet d’une réduction d’impôt.

Employer une personne à domicile

Il n’est pas rare que vous fassiez appel à un tiers pour effectuer le ménage, un soutien scolaire, un dépannage informatique, le jardinage ou autres. Si vous faites appel à quelqu’un pour faire ces genres de tâches à votre domicile contre une rémunération, vous obtiendrez un crédit d’impôt égal à la moitié de vos dépenses jusqu’à hauteur d’un plafond compris entre 12.000 € et 20.000 € l’an selon la composition de votre foyer fiscal.

Réaliser un investissement locatif immobilier

Si investir dans la pierre a toujours été votre rêve, constituez un patrimoine immobilier et bénéficiez d’une réduction d’impôt. De plus, plusieurs types d’investissements locatifs défiscalisant existent. Cela implique toutefois de louer votre bien pendant 6 ans au minimum. Vous devez également faire face à quelques impositions comme :

  • Le respect d’un plafond de loyer.
  • Le choix d’un locataire aux ressources limitées.

Alimenter un produit d’épargne-retraite

Sont déductibles les sommes épargnées pour vous constituer une retraite personnelle. Elles sont déduites de votre revenu imposable et ce à hauteur de 10 % de vos revenus professionnels de l’an précédent. Ajoutez à votre plafond annuel de déduction la part de celui auquel vous aviez droit les 3 dernières années et que vous n’avez pas utilisée. Marié ou pacsé, vous avez le droit de majorer votre plafond de déduction de la part du plafond de déduction de l’année en cours de votre conjoint ou partenaire qu’il n’a pas employée. Grâce à cette déduction, vous pourriez faire une économie d’impôt en proportion avec votre taux marginal d’imposition. Ainsi, plus ce dernier est élevé, mieux vous allez pouvoir réduire vos impôts.

D’autres alternatives permettent aussi de payer moins d’impôts comme le fait d’investir dans le capital d’une PME, souscrire au capital d’entreprises de presse ou bien investir dans un FCPI ou un FIP. Avec toutes ces possibilités, vous avez un large choix de pistes.

Les pistes à privilégier pour payer moins d’impôts sur le revenu
Retour en haut