Que dit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en Europe ?

L’ivg est un sujet assez polémique ces derniers temps. En Europe ou ailleurs, cet acte est considéré comme une abomination pour certaines personnes. Et pour d’autres, c’est un bon moyen pour la gent féminine.

Légalisation de l’avortement en Europe

L’interruption volontaire de grossesse est légalisée en Europe. Toute femme déjà majeure est libre de continuer ou non sa grossesse. Mais l’interruption de la grossesse à un délai légal et, ce dernier varie selon la méthode d’avortement. L’avortement peut se faire sous forme instrumentale ou médicamenteuse. Il est possible pour une femme de se faire avorter par n’importe quel médecin à condition qu’elle respecte les lois relatives à cette procédure.

Délai légal de l’avortement en Europe

Le délai légal dépend du procédé choisi. Lorsque vous sélectionnez l’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse, vous devez suivre les délais fixés. Il est possible de subir un avortement sous forme de médicaments jusqu’à la 5ème semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles. Mais si l’opération est réalisée par un médecin, le délai peut s’étendre jusqu’à la 7ème semaine de grossesse c’est-à-dire 9 semaines après le début des dernières règles. Le délai peut aller jusqu’au terme de la 12ème semaine soit la 14ème semaine après le premier jour des dernières menstrues. C’est grâce à l’échographie qu’il est possible de détecter le nombre exact de mois de grossesse ainsi que la meilleure méthode pour avorter légalement.

La consultation 1 : la première obligation à suivre pour se faire avorter

Pour réaliser une IVG, il faut au préalable suivre des consultations. Ce temps vous permet de réfléchir par rapport à votre décision d’évacuer la grossesse. Il existe deux types de consultations. La première est effectuée par le médecin ou la sage-femme qui vous présente les différentes méthodes d’avortement. De cette façon, vous pouvez choisir vous-même l’option qui vous intéresse selon les conséquences et les avantages de cette dernière.  Le médecin propose à ses patientes qui désirent pratiquer une IVG de passer un entretien psychosocial. Au cours de cet entretien vous êtes accompagnés sur le plan psychologique jusqu’à l’avortement. L’entretien permet de donner des conseils aux patientes.

La consultation 2 : la seconde obligation pour pratiquer une IVG

La seconde consultation permet de confirmer l’avortement. La patiente reçoit une attestation de la première consultation de la part de son médecin ou de l’infirmière. Après que les médecins et les spécialistes se soient concertés, vous serez confiez à un centre spécialisé pour la pratique de l’interruption volontaire de grossesse. Ensuite, une deuxième attestation vous est remise au terme de la seconde consultation.

Comme vous l’avez constaté la légalisation de l’avortement permet aux femmes de choisir de façon volontaire quand mener à terme une grossesse, mais également pratiquer une interruption volontaire de grossesse dans un milieu médical professionnel. L’avortement se doit d’être observé par les lois européennes. Les dispositions ont été prises pour rendre la vie plus facile aux femmes victimes de viols, de grossesses à risques et d’abandon.