La création et la gestion d’une entreprise sont très délicates. C’est pour cela qu’il est conseillé de suivre toutes les étapes nécessaires pour réussir la mise en place de votre entreprise. Pour franchir efficacement chaque étape, vous avez besoin des conseils et de l’expertise d’un avocat. Suivez dans cet article, les raisons pour lesquelles vous devez engager d’avocat pour votre entreprise.
Quel est le rôle d’un avocat aux côtés d’une entreprise ?
L’avocat joue beaucoup de rôles au sein d’une entreprise, de la création jusqu’au fonctionnement de l’entreprise. Il assure le côté juridique de l’entreprise et veille à ce qu’elle soit en règle vis-à vis de l’état et de la loi. Les principales fonctions d’un avocat aux côtés d’une entreprise sont les suivantes.
- Donner des conseils : l’avocat est un véritable conseiller pour l’entreprise en général et le promoteur en particulier. Avant même la création de l’entreprise, l’avocat vous conseille déjà sur le choix de la forme sociale de l’entreprise et les profils des dirigeants à recruter au sein de l’entreprise. Il vous conseille aussi sur comment gérer la fiscalité de l’entreprise.
- Assurer la rédaction des actes : l’avocat assure la rédaction des différents actes de l’entreprise. Comme actes, nous avons le statut et les règlements de l’entreprise, les déclarations fiscales, les contrats d’action et le dépôt de marque. Grâce à l’avocat, les intérêts de l’entreprise sont protégés lors de la signature de ces différents documents.
- Défendre l’entreprise : l’avocat a aussi pour rôle de défendre l’entreprise et de la représenter devant les juridictions lors des litiges sur demande du promoteur. Étant du domaine juridique, l’avocat connais les différentes lois en vigueur et leur champ d’application dans le domaine des affaires.
Ces différentes fonctions montrent l’importance d’avoir un avocat pour votre entreprise.
Comment choisir un avocat pour son entreprise ?
L’avocat joue beaucoup de rôle dans la gestion efficace de l’entreprise. Alors il est conseillé de bien faire le choix. Pour réussir le choix d’un avocat pour votre entreprise, il faut d’abord se renseigner sur les avocats disponibles dans le domaine. Il est conseillé de mettre la priorité sur les avocats spécialisés dans le domaine du droit des affaires. Après avoir repéré des noms, il faut prendre des rendez-vous avec vos potentiels candidats afin de les découvrir davantage. Si lors du premier rendez-vous, vous constatez que votre futur avocat d’entreprise manque de transparence, de précision, se montre pressé, très peu disponible ou ne vous inspire tout simplement pas confiance dès la première rencontre, inutile d’aller plus loin. Vous pouvez donc passer à un autre candidat. Pour éviter de commettre des erreurs lors du choix de votre avocat d’entreprise, il est conseillé de se renseigner auprès de votre entourage. Le témoignage de bouche à oreille vauxt mieux qu’un élogieux CV. Pour reconnaître la compétence d’un avocat, il faut se renseigner sur son palmarès, surtout dans le domaine des affaires.
Par ailleurs, il n’est pas conseillé de changer très souvent d’avocat d’entreprise. Cela peut causer beaucoup de dommage à l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien analyser avant de porter son choix sur un avocat. Il faut noter que lorsque vous changez un avocat au cours d’une procédure judiciaire pour résultats insatisfaisants ; vous devrez toutefois rémunérer le travail déjà effectué.