Notaire et avocat: qu’est-ce qui les différencie ?

Le monde juridique est composé de plusieurs catégories d’actions. Et chaque type d’action nécessite l’intervention d’un type de professionnel. Puisqu’il existe plusieurs professionnels dans le domaine de la justice. Parmi cette flopée de professionnels du droit, il y a le notaire et l’avocat. Il est nécessaire de s’intéresser de près à la différence entre ces deux professionnels du droit. Dans la suite de cet article, nous allons aborder la différence entre un notaire et un avocat.

Informations préliminaires sur le notaire et l’avocat

Tout d’abord, il est important de savoir que l’avocat est un professionnel du droit comme le notaire. Ainsi, tous deux interviennent dans les affaires juridiques. Cependant, leur intervention est différente. C’est ce qui fait la différence entre les deux professionnels. Par ailleurs, le cursus pour devenir notaire n’est pas le même que celui d’un avocat. Avec ces éléments de base, on peut déjà comprendre que les deux fonctions ne comportent pas les mêmes exigences.

Le notaire, un officier public

Le notaire n’est rien d’autre qu’un officier public. En tant que tel, il authentifie des documents. En effet, un document portant le sceau d’un notaire est un document authentique. Puisqu’il est le professionnel qui authentifie les documents, la rédaction des actes ne doit pas être faite par une tierce personne. Si ce professionnel intervient dans la rédaction d’un acte, il s’assure que les exigences légales sont respectées. Il est capable de rédiger tout type de contrat. Du contrat de location au contrat commercial, il peut le faire. Par ailleurs, le notaire ne se limite pas à la rédaction d’actes. Il est également chargé de la gestion d’un patrimoine. Dans ces différentes fonctions, c’est un professionnel qui doit être totalement impartial. Il travaille pour tout le monde.

L’avocat, un mandataire

Comme le notaire, l’avocat est un professionnel du droit. Ce professionnel intervient généralement dans les litiges en représentant valablement son client. Il est également capable de diriger le renouvellement, la résiliation ou la signature d’un contrat. Toutefois, il ne peut effectuer cette dernière tâche que dans le cadre du mandat que lui a confié son client. L’avocat est le représentant de son client. Pour pouvoir exercer son métier, le client doit se trouver dans une situation compliquée. En cas de difficultés de paiement d’une dette, l’avocat va négocier pour trouver un accord avec les créanciers. Il peut aussi obliger les débiteurs à payer son client. Dans ce dernier cas, que l’affaire soit réglée à l’amiable ou devant un juge, il doit réussir. Par ailleurs, en cas de sinistre de toute nature, l’avocat est chargé d’effectuer les démarches nécessaires auprès des établissements bancaires et des compagnies d’assurance pour que son client soit indemnisé. La priorité de l’avocat est la satisfaction de son client. Il lui est donc impossible d’être impartial dans ses démarches. Puisqu’il défend toujours l’intérêt de son client.

Différence entre le notaire et l’avocat

La différence entre ces deux fonctions judiciaires réside dans les tâches qu’ils accomplissent. Alors que l’avocat se concentre sur son client, le notaire veille aux intérêts de toutes les parties d’une affaire. Le notaire n’intervient pas dans les litiges. Mais c’est le terrain de jeu favori de l’avocat.