Loi sur les crimes contre l’humanité

Les crimes contre l’humanité de façon générale sont des infractions qui visent à toucher très gravement une grande partie des populations, quelle que soit la nationalité. Ces infractions génèrent des dégâts assez conséquents. Par des actions de tortures, de violences sexuelles ou physiques, d’esclavage et autres, les criminels intimident et maltraitent leurs victimes. Qu’est-ce exactement le crime contre l’humanité ? Quelle différence y a-t-il entre le crime contre l’humanité et le crime de guerre? Quels sont les différents types de crimes contre l’humanité ? Que prévoit la loi en ce qui concerne ce genre de crimes ? Autant de questions trouveront résolution à travers cet article.

Différence entre le crime contre l’humanité et le crime de guerre ?

Les crimes contre l’humanité en effet sont des infractions majoritairement inspirées par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux perpétrés à l’encontre d’un peuple ou d’un groupe donné. En effet, ces crimes concernent :

  • le meurtre,
  • les violences sexuelles,
  • les séquestrations,
  • la torture,
  • l’esclavage,
  • les génocides,
  • les déportations,
  • l’extermination…

Ces actes peuvent être commis en temps de paix ou de guerre contrairement au crime de guerre. Le crime de guerre quant à lui, concerne la violation des lois et coutumes de la guerre. Le pillage, l’assassinat, l’exécution, la prise d’otage et bien d’autres délits sont proscrits par la loi.

Par ailleurs, les crimes de guerre tout comme les crimes contre l’humanité, sont des crimes de droit international définition par l’Organisation des Nations Unies. En 1945, d’imprescriptibles crimes contre l’humanité ont été jugés par le tribunal de Nuremberg.

Pour traiter les affaires touchant les crimes contre l’humanité, il est recommandé de se tourner vers la CPI (Cour Pénale Internationale). Elle est en effet assez compétente pour juger les crimes contre l’humanité ou de guerre lorsqu’un État se trouve dans l’incapacité de poursuivre les auteurs de ces types de crimes.

Que dit la loi à propos des crimes contre l’humanité ?

Il existe plusieurs types de crimes contre l’humanité. Des lois sont d’ailleurs taillées sur mesure pour punir de façon convenable ce genre d’infamie. Certaines violations des droits humains engagent la responsabilité étatique. En ce qui concerne les crimes contre l’humanité, la responsabilité est individuelle. Autrement dit, l’auteur de ces crimes est jugé et condamné individuellement. Il est appelé à répondre de ses actes devant la loi.

Il existe bien d’actes qui constituent la violation des droits humains outre ceux cités précédemment. Il s’agit entre autres d’actes inhumains à caractère analogue générateurs de toutes sortes de souffrances morale, physique, psychologique, sexuelle indescriptibles. Ces actes, ont été interdites par la loi vu la cruauté dont, les bourreaux font preuve dans leurs démarches affreuses visant des buts bien précis.

Notez que les crimes contre l’humanité lorsqu’ils sont perpétrés laissent derrière eux plusieurs victimes. En une journée, il peut y avoir des milliers de morts en période de guerre ou non. Renforcer les mesures déjà mises en œuvre par la justice s’avère dès lors nécessaire. De plus, à ce jour la Cour Pénale Internationale demeure la plus appropriée pour gérer les délits de crimes contre l’humanité. Mettre en place d’autres institutions pouvant gérer convenablement ce genre de délits serait d’une grande utilité pour les différents peuples, groupes ethniques, religieux victimes de ce type d’attaque.